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:: La Garde de pierre ::

 
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fortis
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MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 12:11 (2012)    Sujet du message: La Garde de pierre Répondre en citant

Le Garde de pierre est le premier boss des Caveaux de Mogu'shan, instance de raid de World of Warcraft : Mists of Pandaria. Cette rencontre vous opposera à quatre statues de quilens, en voici la strat.
 

 
La première ligne de défense contre ceux qui sont assez fous pour pénétrer dans les caveaux est une rangée impassible de statues d'animaux enchantées. Dures comme le granit et infaillibles dans leur vigilance, les statues de la Garde de pierre forment un mur infranchissable de feu, de griffes et de crocs.
 

Garde de pierre : les quilens d'améthyste, de jade, de cobalt et de jaspe
 
Comme beaucoup de rencontres de raid auparavant, les gardiens de pierre reprennent des mécanismes déjà existants, tout en en ajoutant des nouveaux pour épicer les choses.
En voyant le descriptif des techniques de ces boss, le système de défense Omnitron vient immédiatement à l'esprit : 4 gardiens de pierre chacun lié à un élément précis. Pour les vaincre, il est nécessaire de jouer sur leur barre d'énergie pour éviter que le raid ne soit pétrifié, tout en évitant que les boss ne gagnent tous de l'énergie afin de limiter les dégâts sur le raid.
En résumé les gardiens sont :
- Le gardien d’améthyste qui utilise des techniques d'ombre
- le gardien de jade qui utilise des techniques de nature
- le gardien de jaspe qui utilise des techniques de feu
- le gardien de cobalt qui utilise des techniques d'arcane
 
Points de vie
 
10 normal : à venir
25 normal : à venir
 
 
Composition du raid
 
10 normal : 2 tanks, 2 à 3 heals, 5 à 6 DPS
25 normal : 2 à 3 tanks, 5 à 7 soigneurs, 18 à 15 DPS
 
Techniques du boss

En mode normal à 10, trois des quatre gardiens sont présents chaque semaine à tour de rôle, comme les drakes d'Halfus en leur temps.
En mode normal à 25, les quatre gardiens sont présents chaque semaine.


Gardien améthyste
NomMode
Effet
Bassin d'améthyste10 / 25 NormalLe gardien améthyste créé un bassin qui inflige 60 000 points de dégâts d'ombre toutes les 1 s aux ennemis entrant dans la zone affectée. Dure 1,33 min.
Surcharge d'améthyste10 / 25 NormalLorsqu'il atteint son niveau d'énergie maximal, le gardien entre en surcharge, inflige 250 000 points de dégâts d'ombre à tous les ennemis et interrompt Pétrification d'améthyste. La surcharge ne libère pas les ennemis entièrement pétrifiés.
Pétrification d'améthyste10 / 25 NormalLe gardien tente de transformer ses ennemis en améthyste, réduisant les dégâts d'ombre qu'ils subissent de 90%, mais ralentissant progressivement leur vitesse de déplacement. Les ennemis qui atteignent 100 charges de pétrification se transforment en pierre et ne peuvent ni bouger ni agir.

 
Gardien cobalt
NomMode
Effet
Mine de cobalt10 / 25 NormalLance un éclat de cobalt chargé vers l'emplacement d'un personnage-joueur. Au bout de 3 s, tout joueur se trouvant à moins de 7 mètres fait exploser l'éclat, qui inflige 175 000 points de dégâts des arcanes et enracine tous les joueurs se trouvant à moins de 7 mètres pendant 6 s.
Surcharge de cobalt10 / 25 NormalLorsqu'il atteint son niveau d'énergie maximal, le gardien entre en surcharge, inflige 250 000 points de dégâts des arcanes à tous les ennemis et interrompt Pétrification de cobalt. La surcharge ne libère pas les ennemis entièrement pétrifiés.
Pétrification de cobalt10 / 25 NormalLe gardien tente de transformer ses ennemis en cobalt, réduisant les dégâts d'arcane qu'ils subissent de 90%, mais ralentissant progressivement leur vitesse de déplacement. Les ennemis qui atteignent 100 charges de pétrification se transforment en pierre et ne peuvent ni bouger ni agir.

 
Gardien de jade
NomMode
Effet
Eclats de jade10 / 25 NormalLe gardien de jade lance des éclats de jade dans toutes les directions, infligeant 50 000 points de dégâts de anature à tous les personnages-joueurs.
Surcharge de jade10 / 25 NormalLorsqu'il atteint son niveau d'énergie maximal, le gardien entre en surcharge, inflige 250 000 points de dégâts de nature à tous les ennemis et interrompt pétrification de jade. La surcharge ne libère pas les ennemis entièrement pétrifiés.
Pétrification de jade10 / 25 NormalLe gardien tente de transformer ses ennemis en cobalt, réduisant les dégâts d'arcane qu'ils subissent de 90%, mais ralentissant progressivement leur vitesse de déplacement. Les ennemis qui atteignent 100 charges de pétrification se transforment en pierre et ne peuvent ni bouger ni agir.

 
Gardien de jaspe
NomMode
Effet
Chaînes de jaspe10 / 25 NormalLe gardien de jaspe enchaîne deux cibles ennemies ensemble. Tant que les cibles sont à plus de 10 mètres l'un de l'autre, les chaînes leur infligent 35 000 points de dégâts de feu qui augmentent de 15% toutes les secondes tant qu'elles restent éloignées. Les chaînes se brisent si les cibles restent éloignées pendant un total de 15 secondes.
Surcharge de jaspe10 / 25 NormalLorsqu'il atteint son niveau d'énergie maximal, le gardien entre en surcharge, inflige 250 000 points de dégâts de feu à tous les ennemis et interrompt pétrification de jaspe . La surcharge ne libère pas les ennemis entièrement pétrifiés.
Pétrification de jaspe10 / 25 NormalLe gardien tente de transformer ses ennemis en jaspe, réduisant les dégâts de feu qu'ils subissent de 90%, mais ralentissant progressivement leur vitesse de déplacement. Les ennemis qui atteignent 100 charges de pétrification se transforment en pierre et ne peuvent ni bouger ni agir.

 
Techniques partagées
NomMode
Effet
Gardien10 / 25 NormalLorsqu'il se trouve à moins de 12 mètres d'un autre gardien, le gardien gagne de l'énergie qu'il utilise pour lancer sa surcharge. S'il n'y a aucun autre gardien à portée, il obtient l'effet pierre solide.
Pierre solide10 / 25 NormalLorsqu'aucun autre gardien de pierre n'est à proximité, le gardien reprend sa forme minérale. Sous cette forme, il subit 90% de dégâts en moins, mais ne peut pas gagner d'énergie.
Pourfendre la chair10 / 25 NormalLe gardien pourfend la chair de la cible, lui infligeant 50 000 points de dégâts physiques toutes les 1 s. Dure 15 s.

 
 
Stratégie

La Garde de Pierre comprend une seule phase, vous aurez à affronter trois adversaires en mode 10 joueurs, et quatre en mode 25 joueurs. Cela introduit principalement des changements au niveau du tanking. Le Quilen indisponible change chaque semaine (en mode 10).
L'élément central du combat sera la gestion de la pétrification et des barres d'énergies. Régulièrement un des Quilen va lancer la technique pétrification sur le raid, les joueurs vont alors commencer à se solidifier. Un joueur totalement pétrifié est considéré comme mort, et rien ne peut plus le sauver (si cela arrive, cela sera le cas pour tout le raid). Le seul moyen de prévenir cela est de laisser le boss correspondant lancer sa technique « Surcharge ». Pour qu'un Quilen lance sa technique surcharge, il doit remplir sa barre d'énergie, barre qui ne peut se remplir que lorsqu'il est à moins de 12 mètres d'un autre Quilien.
Votre objectif sera donc de tanker séparément les Quilens, et de venir approcher un des autres Quilen de celui qui a lancé la pétrification. Un des tanks aura donc 2 Quilens dont celui qui a lancé la pétrification, et le second tank n'en aura qu'un (ou deux en mode 25). Au bout d'un moment la Surcharge va intervenir et « sauver » le raid. Attention à ses dégâts massifs.
Attention, les tanks vont régulièrement subir un DoT de type saignement particulièrement violent qui devra être soigné.
Les surcharges seront toujours des moments critiques, utilisez toutes vos techniques de survie personnelle et de raid lorsqu'elles sont imminentes.
Notez bien que vous ne pouvez DPS que le Quilen en train de charger son énergie, les autres voient leurs dégâts subis réduits de 90%.
 
De son côté le raid doit s'espacer et gérer les différentes techniques lancées par les boss :
- Bassin d'Améthyste : Il suffit de sortir rapidement de la zone de l'AoE, le fait que le raid soit espacé limite grandement les dégâts.
- Mine de Cobalt : Assurez-vous que tous les joueurs soient bien espacés encore une fois. Lorsque les joueurs sont hauts en vie, et qu'une surcharge n'est pas à prévoir avant un moment, faites avancer un joueur seul pour la faire exploser.
- Les éclats de Jade vous demanderont de soigner régulièrement l'intégralité du raid. Cette technique est surtout redoutable en combinaison avec la surcharge. Assurez-vous de maintenir les joueurs haut en vie et d'utiliser des CD défensifs.
- Les chaînes de Jaspe vous demanderont un peu plus de doigté. Les joueurs ciblés doivent immédiatement se regrouper. Il est difficile de dédier une zone à cela avec les mines et les flaques au sol cependant. Une fois les joueurs regroupés, soignez-les et attendez que les charges de debuff disparaissent, puis ré-écartez les joueurs. Il faut qu'au total ils soient écartés 15 secondes, vous aurez à vous y reprendre 2 à 3 fois en fonction de la quantité de dégâts que vous pouvez encaisser/soigner. C'est d'autant plus risqué de tenter de casser les chaînes en une fois s'il y a des AoE de Jade ou des Surcharges.











 
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MessagePosté le: Mar 9 Oct - 16:22 (2012)    Sujet du message: La Garde de pierre Répondre en citant



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MessagePosté le: Mar 23 Oct - 09:43 (2012)    Sujet du message: La Garde de pierre Répondre en citant


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