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fortis
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MessagePosté le: Lun 3 Jan - 17:53 (2011)    Sujet du message: guide druide resto Répondre en citant

Ce guide a été mis à jour pour le patch 4.2 et correspond à la spécialisation Restauration du Druide. Il s'agit d'une traduction et adaptation du guide d'Hamlet sur Elitist Jerks. Pour ce qui concerne le patch 4.3, le guide sera mis à jour rapidement après la mise en place du patch.
 
Template
 
Contrairement à de nombreuses classes et spécialisations, la spécialisation restauration est flexible sur plusieurs talents. Vous pourrez en prendre certains ou non selon votre façon de jouer en raid.
 

Ce template est donc susceptible d'être modifier de façon plus ou moins importante selon vos besoins. Les principaux talents sont bien évidemment pris, mais vous pouvez faire quelques modifications :
- Le premier talent à pouvoir être abandonné au profit d'un autre concerne votre survie et la réduction des dégâts magique avec Persévérance. Si la réduction de dégâts n'est pas nécessaire, vous pouvez donc vous en passer pour un autre talent.
- Le second talent que vous pouvez mettre de côté agit sur la Récupération avec Bénédiction du bosquet. Si vous êtes à la recherche de points de talents, c'est une bonne option pour gratter quelques points.
- Genèse fait aussi partie des talents que l'on peut mettre de côté, ce que l'on fera généralement si on a des problèmes de mana importants.
- Pour finir, suivant votre équipement, votre manière de jouer et votre gestion du mana, vous pouvez vous passer de Lueur de la lune. Il sera cependant plus difficile de l'abandonner que les précédents, et vous devez bien être conscient du changement sur votre gestion du mana pendant les combats que cela va occasionner.
Maintenant avec les points de talents que vous avez grappillés, plusieurs talents peuvent s'avérer utiles :
- Suivant la composition de votre raid, vous serez peut-être amené à prendre le dispell magique avec Soins naturels.
- Vous pouvez renforcer le talent Genèse en mettant un 3e point dedans afin de renforcer la puissance de plusieurs de vos soins.
- Si vous avez des soucis importants de mana, le talent Fureur en branche Combat farouche peut s'avérer une solution, avec un plus grand nombre de points de mana maximum.
- Avec le changement au dernier patch sur le prérequis d'efflorescence, Graine de vie a perdu presque tout son intérêt. Toutefois si vous avez un rôle de soigneur de tanks, le talent peut s'avérer utile même si au final il est assez faible.
- Pour terminer Bonté de la nature est une option que vous pouvez considérer si vous utilisez beaucoup le Rétablissement. L'augmentation sur le Nourrir n'est pas extraordinaire, mais peut être un petit plus.
 
Glyphes

Glyphes primordiaux :
- Glyphe de récupération
- Glyphe de Prompte guérison
- Glyphe de fleur de vie
Le choix est fait rapidement avec 4 glyphes pour soigner et seulement 3 d'utiles, la 4e étant bien inférieures aux autres.
 
Glyphes majeurs :
- Glyphe de renaissance
- Glyphe de Toucher guérisseur
- Glyphe de Croissance sauvage
Le changement sur l'Innervation au dernier patch a rendu le glyphe majeur bien moins intéressant qu'auparavant.
 
Glyphes mineurs :
Pour cette catégorie, c'est au choix de chacun, mais le glyphe de marque du fauve et de renaissance apaisante sont communément employés par la grande majorité des druides.


Gameplay
 
Il faut comprendre une règle élémentaire à respecter quelque soit l’attribution : Fleur de vie. Elle doit être en permanence présente sur un tank ou qui que ce soit si vous n’avez pas les tanks à porté.
Pourquoi ? C'est un sort avez un coût en mana faible et les soins prodigués par rapport à son coût en mana (HPM) sont 2 à 3 fois plus intéressants que tous vos autres sorts. Ensuite la FdV permet de profiter pleinement du talent Revitaliser. Avec le talent Don de Malfurion, la FdV augmente vos chances d’entrer dans un état d’IC. Si vous ne respectez pas cette règle, vous serez vide en mana rapidement et votre HPS sera loin de ce que vous pourriez produire en théorie.
 
En soin de raid :
Plusieurs sorts à utiliser lorsque vous devez soigner le raid : Croissance sauvage, Récupération, Prompte guérison principalement. D'autres sorts ont leur utilité comme le Rétablissement, Nourrir, l'Arbre de vie ou la tranquillité.
Suivant les dégâts sur le raid, il faudra utiliser la Croissance sauvage dès que possible. Le sort étant intelligent, il soignera les cibles les plus basses en vie. À côté de cela, assurez-vous d'avoir une Récupération sur les personnes que vous devez maintenir en vie. Cependant, évitez de spammer le sort sur tout le raid, ou vous allez finir rapidement sans mana (ce n'est pas comme à Wotlk).
Avoir une Récupération toujours active vous permet de pouvoir faire votre Prompte guérison en un GCD, surtout si le soin de raid est intense et que vous posez votre Efflorescence dès que la Prompte est disponible. Dans l'idéal, essayez d'utiliser la Prompte guérison sur une classe avec un bonus de soins reçu (chat, voleur, chaman soin prêtre sacré). Si une personne est bien plus basse en vie que ces classes, préférez cette dernière.
Vous pouvez consommer vos proc d'Idée claire avec des Rétablissements, principalement sur les personnes basses en vie ou sur un tank au pire.
En plus de maintenir une fleur de vie en permanence sur une personne du raid, il est intéressant de lancer un soin direct toutes les 10 secondes. Mettre un Nourrir sur cette personne est l'idéal, car cela permet de relancer la durée de la Fleur de vie tout en activant votre Harmonie.
Pendant les moments difficiles, ou en vue d'une rotation de cooldown avec les tanks/soigneurs, vous avez deux choses à votre disposition :
- L'arbre de vie, qui vous permet de faire des Rétablissements instantanés (donc en déplacement ou pour de l'urgence), de mettre des fleurs de vie sur plusieurs personnes, ou d'affecter 2 personnes de plus avec la Croissance sauvage. En plus de cela, vos soins sont augmentés pendant toute la durée de l'Arbre.
- La tranquillité : si possible à lancer sous Arbre de vie pour en maxer l'effet. Elle permet de remonter rapidement le raid et vous pourrez le plus souvent vous en servir plusieurs fois pendant le combat.
 
En soin de tank :
Maintenez vos fleurs de vie et la Récupération sur le tank. Gardez le tank avec des nourrir sur lui s'il est assez haut en vie. Si vous avez un proc Idée claire, profitez en pour mettre un Toucher guérisseur. S'il est vraiment bas en vie ou qu'il peut mourir pendant l'incantation du Toucher, lancez un Rétablissement.
N'oubliez pas votre Rapidité de la nature et la Prompte guérison. Il vaut mieux les gâcher plutôt que ne pas les utiliser et voir le tank mourir.
Vous pouvez malgré tout utiliser votre Croissance sauvage si vous avez des GCD de libres et que vous pouvez assister un peu sur le raid.

 
Les cooldowns :
- L'innervation : Utilisez là dès que vous en avez besoin ou sur un soigneur s'il a été rez et que vous êtes large en mana. Pour la très grande majorité des combats, vous pourrez utiliser le sort plusieurs fois, donc ne vous en privez pas. Adapter l'utilisation aussi en fonction de la potion que vous utilisez et de la présence d'un chaman restauration dans le raid.
- La Rennaissance : Votre rez en combat est instant et fait revenir à la vie avec 100% des points de vie. Vous devez utiliser le sort s'il y a un mort sauf si contre indication de la part de votre Raid Leader. Le tout est de communiqué avec le reste du raid pour ne pas gâcher de rez. Ne mettez pas 2 minutes à le lancer quand même
- La tranquillité : Comem dit précédemment, essayer de la faire en Arbre de vie. Suivant le combat vous allez vous servir de ce sort comme soin d'urgence, ou dans une rotation de CD à un moment précis.
- Écorce : Ce sort est hors gcd et permet de réduire tous les dégâts reçus pendant 12 secondes. Le cooldown du sort est court, donc n'hésitez pas à l'utiliser.
Pour finir, si le soin nécessaire à fournir n'est pas trop violent, n'oubliez que vous pouvez passer en chat ou en ours pour lancer Ruée rugissante. Pour certains boss, cela peut sauver la vie de quelques personnes en difficultés.


Caractéristiques

L'intelligence :
Stat principale de tout caster et soigneur, elle permet d'augmenter la puissance de vos soins, votre mana maximum, votre critique, ainsi que votre régénération de mana. Cela en fait la meilleure stat.
La puissance des sorts : Caractéristique dérivée de l'intelligence, elle reste néanmoins présente sur certaines pièces d'équipement. Elle n'augmente que la puissance de vos soins contrairement à l'intelligence, mais reste une des meilleures stats.
La maîtrise : Vos sorts de soins directs sont plus puissants, et pendant les 10 secondes après l'incantation d'un soin direct, vos HoTs sont eux aussi plus puissants. Plus votre maîtrise est élevée, plus les soins gagnent en puissance. La maîtrise est la stat après l'intelligence qui augmentera le plus votre puissance de soin.
La hâte : La hâte influence la vitesse d'incantation de vos sorts, ainsi que le nombre de ticks de vos HoTs. Ceux-ci vont gagner des ticks supplémentaires à certains paliers de hâte. Le palier le plus communément utilisé se situe à 2005 de hâte et sera un de vos principaux objectifs à atteindre sur votre équipement. Atteindre ce palier passera même avant l'augmentation de la maîtrise.
Les caps hâte : Nous disposons de 4 sorts de soins sur la durée, Rétab, Récup, FdV et CS. Voilà les différents caps hâte à atteindre pour bénéficier d’un « tick » supplémentaire.
ATTENTION : Les caps sont soumis au raid buff de 5% hâte. Pour éviter toute ambiguïté, cela veut dire que les valeurs affichées ci-dessous sont celles qu’il vous faut sur votre feuille de personnage pour qu’en raid/groupe avec un buff 5% hâte vous bénéficiez des ticks supplémentaires.
Rétablissement :
- 3 ticks de base
- 4 ticks à 1416 (11.05%)
Récupération :
- 4 ticks de base
- 5 ticks à 917 (7.15%) – 276 (2.15% sous Grâce de la nature)
- 6 ticks à 3963 (30.95%) – 2043 (15.95% sous Grâce de la nature)
Fleur de vie :
- 10 ticks de base
- 11 ticks en raid via les 5% hâte
- 12 ticks à 1221 (9.53%)
- 13 ticks à 2440 (19.05%) – 519 (4.05% sous Grâce de la nature)
- 14 ticks à 3660 (28.58%) – 1739 (13.58% sous Grâce de la nature)
Croissance sauvage :
- 7 ticks de base
- 8 ticks en raid via les 5% hâte
- 9 ticks à 2005 (15.62%)
- 10 ticks à 3744 (29.24%) – 1824 (14.24% sous Grâce de la nature)
Le critique : Il permet d'augmenter la puissance des soins, mais possède un aspect aléatoire contrairement aux autres stats. Cette stat reste toutefois interessante si vous jouez avec Graine de vie .
L'esprit : Il augmente votre régénération de mana, y compris en combat. Le gameplay du druide, ainsi que ses talents de régen font que cette stat est bien moins utile que pour les autres classes de soin. Là où les autres vont facilement dépasser les 2500 d'esprit, le druide va se cantonner à une fourchette bien moins haute (1800 à 2100 en moyenne).


Citation:
Les caractéristiques à privilégier sont dans l'ordre :
Intel > Puissance des sorts > Maîtrise > Hâte > Critique > Esprit




Retouche


Une fois votre équipement enchanté et gemmé, vous allez devoir retoucher en fonction de votre hâte, pour atteindre le cap que vous désirez ou bien pour éliminer la hâte en trop. Si vous n'avez pas de problème de mana, vous devrez retoucher l'esprit en premier.
 
Caractéristiques à retirer
Caractéristiques à ajouter
- Esprit (tant que vous n'avez pas de soucis de mana)
- Critique
- Hâte (une fois le cap atteint)
- Maîtrise
- Hâte (jusqu’au cap)
- Maîtrise
- Critique
- Esprit

Gemmes
 
- Sur les chasses rouges : 40 intelligence.
- Sur les chasses jaunes: 20 intelligence 20 au score de hâte si bonus de sertissage = 20 intell et plus. Autrement une gemme 40 intelligence.
- Sur les chasses bleues : 20 intelligence 20 esprit si le bonus de sertissage = 20 intell et plus. Autrement une gemme 40 intelligence.
- Sur la méta-chasse : Diamant Ombresprit Brasillé
 
Enchantements

 
- Sur le casque : 60 Intelligence 35 au score de critique, Révéré Gardiens d'Hyjal.
- Sur les épaules : 50 Intelligence 25 au score de hâte, Exalté Therazane.
- Sur la cape : 50 à l'intelligence.
- Sur le torse : 20 à toutes les statistiques.
- Sur les bracelets : 50 intelligence.
- Sur les gants : 50 au score de Hâte ou 65 maîtrise si vous avez déjà atteint votre cap hâte.
- Sur les jambes : 95 Intelligence /55 Esprit.
- Sur les bottes : Marchelave ou bien 50 hâte si vous pouvez vous passer de l'augmentation de vitesse de déplacement.
- Sur l'arme : Torrent de puissance.
- Sur l'objet tenu en main gauche : 40 intelligence.
 
Consommables

 
En flacon, les flacons de l'esprit draconique.
Pour la nourriture, des Têtes de sagerelle coupées.

En combat :
Potions de concentration : 22k mana (prévenez les autres heal pour afk 10s)
Potion de mana mythique : 10k mana (si impossible de rester 10s afk)
_________________
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MessagePosté le: Lun 3 Jan - 17:53 (2011)    Sujet du message: Publicité

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